Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

VAN DER LINDEN Sophie – la Fabrique du monde

Buchet Chastel – Parution en 2013 …la fabrique du monde

Roman très court écrit à la première personne, « la fabrique du monde » est le récit de Mei, jeune chinoise de 17 ans. Intelligente, sensible, Mei aurait pu continuer ses études, mais pour permettre à son frère d’entrer à l’université,  son destin la conduit dans une de ces usines chinoises de textiles, qui produisent à bas coût dans un total asservissement des ouvrières.

Avec des phrases courtes, l’auteur nous fait toucher du doigt cette mondialisation qui enferme les individus dans une routine de gestes mécaniques aux cadences infernales, sous la surveillance de contremaitres impitoyables. Pour survivre dans un tel monde, Mei s’évade par la lecture et les rêves…

Vient alors le nouvel an chinois, quelques jours volés au quotidien qui permet aux ouvrières de rentrer chez elles, et à Mei de retrouver sa famille après 2 ans de séparation.

Mais pour avoir défié le contremaitre, la jeune fille est privée de salaire et devra passer ces 3 jours de fêtes, seule à l’usine.

Mais en 3 jours bien des choses peuvent se passer, y compris l’impensable…Et dans cette petite parenthèse de  douceur et d’espoir, le lecteur partage avec Mei les émois  d'un amour inattendu auquel il veut croire…

Roman d’apprentissage au style poétique ce texte plaira à un public vraiment large, qui risque fort de penser à toutes les Mei de Chine lors de prochains shoppings.

 

Un petit mot enfin sur la superbe couverture qui représente un tableau de Lin Fengmian, un des plus grands peintres contemporains chinois

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !