LOUIS Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule

Editions Seuil - 2014 en finir avec eddy bellegueule

Ce premier roman autobiographique, raconte l’enfance et l’adolescence d’Eddy, dans un village isolé et désœuvré du Nord de la France.

La vie est dure, faite de difficultés financières, de chômage, de machisme, de violence verbale et physique.

Eddy est différent, plus efféminé, plus maniéré, les moqueries, les outrages, les violences s’accumulent.

Eddy raconte avec une écriture bouleversante, crue, réaliste, sans haine, sans arrogance, sa souffrance, son enfance gâchée par le rejet de la différence, Il analyse sociologiquement cette stigmatisation.

Comme sa famille et tout son entourage, sont totalement incapables de comprendre, parce qu'ils n'ont pas les bases, l'environnement pour, il n'aura d'autre choix que de s'éloigner, trouver la force de rompre, d’en finir avec cette image, d’en créer une autre, son identité... tuer Eddy Bellegueule, pour enfin devenir lui-même.