Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

BORRMANN Mechtild – Rompre le silence

Editions du Masque– Parution en 2013Rompre le silence

En 1997, Robert Lubisch vide la villa familiale à la suite du décès de son père, un riche industriel qui a fait fortune dans les années d’après guerre. Parmi ses papiers il trouve une carte d’identité SS au nom d’un inconnu, un laissez-passer sans nom, un certificat de libération d’un camp de prisonnier au nom de son père et la photo d’une très belle jeune femme.

Aucuns de ces documents ne correspond à la vie de son père. Quels secrets cet homme pour lui si lisse, si parfait a-t-il caché ?

Robert veut savoir, il commence donc une enquête, familiale au départ, mais qui au fil des pages prendra de l’ampleur en impliquant des personnes connues.

 Au-delà de l’intrigue cette histoire qui se déroule pendant  l’avant guerre et la 2éme guerre mondiale, présente plusieurs intérêts :

C’est une période que l’on a plus l’habitude de voir traitée du côté français. Ici, écrit par une allemande il amène d’autres témoignages et points de vue, les allemands ont eux aussi été touchés parfois broyés par l’arrivée du national socialisme, mais ce n’est en aucune façon un jugement, ni une leçon d’histoire. Nous partageons aussi les bonheurs et les malheurs des principaux personnages. Leurs sentiments amicaux ou plus tard amoureux nous touchent profondément et nous interrogent sur  de la construction de l’individu emporté dans la tourmente de l’histoire.

Enfin le choix d’écrire cette histoire sous la forme d’un roman policier, ajoute du plaisir à la lecture, le suspense étant maintenu jusqu'à la fin du roman.

Une dernière remarque, ce livre passionnant, peut-être lu par tous, amateurs de policier ou non.

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !