BESSON Philippe – La Maison atlantique

Julliard– Parution en 2014

Philippe Besson est un auteur que j’affectionne particulièrement d’abord parce que j’aime le style dépouillé de ses romans qui sculpte au scalpel le registre des sentiments humains, ensuite parce l’auteur  est déjà venu 2 fois à la médiathèque de BSM et il est vraiment très sympathique.

Son dernier roman qui vient de paraitre : « la maison atlantique » est un huis clot baigné dans

l’atmosphère si particulière des stations balnéaires et de la vacuité d’un mois de juillet ensoleillé.

Dès les 1ères phrases tout est joué, le lecteur sait que le narrateur est doublement orphelin et qu’aucune des 2 morts n’est accidentelle. Ne reste plus qu’à remonter les quelques semaines précédentes, celles qui voient se jouer les derniers jours du père, l’engrenage vers le dénouement tragique.

Les personnages : le narrateur, bien sur, un jeune homme de 18 ans qui, contre son gré, se voit imposer par son père, des vacances communes pour tenter un rapprochement improbable. Le père, égocentrique, qui ne vit que pour les victoires, celles qui permettent de gagner beaucoup d’argent, de séduire toutes les femmes. Une maison, la maison de l’Atlantique qui appartenait à la mère tant aimée, morte d’une surdose de médicaments et de désespoir, dont la présence est encore palpable.

Et puis ce jeune couple trentenaire qui vient de louer la maison d’à côté. Elle, jolie, fragile, devenant vite une obsession pour le père, lui, le mari tellement confiant qui ne voit rien. Tout est en place, pour que les pièces du puzzle s'assemblent, que les comptes se règlent enfin, chacun étant victime, et personne n’étant innocent…