Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PIETRI Annie - Le sourire de Marie-Adélaïde

Chez Bayard - Parution en 2013 le sourire de maire-adelaide

Nous sommes à la cour du Roi Soleil en 1703. Le roi Louis XIV a déjà un âge bien avancé. Afin de faire régner la paix sur le Royaume de France et d’assurer une descendance, il arrange un mariage entre son petit-fils, le duc de Bourgogne, et Marie-Adélaïde de Savoie, fille de Victor-Amédée II de Savoie, ennemi juré de la France.

Toute jeune fille quand elle arrive à Versailles (11 ans) elle illumine la cour et le Roi de ses fantaisies. Accompagnée par sa fidèle servante Charlotte, c’est ainsi que grandit Marie-Adélaïde. Mais quand on devient une jeune fille, le cœur peut s’affoler plus que de raison et devant les beaux yeux du marquis de Nangis, Marie-Adélaïde succombe à son charme….

Amours, intrigues, secrets, trahisons, chagrins voici tous les ingrédients qui vont sévirent à la cour du Roi Soleil pendant l’existence de Marie-Adélaïde.

Nous sommes dans un roman historique comme c’est si bien les écrire Annie Pietri. Un BioLitt comme l’auteur appelle son livre à la fin de son récit. On prend des personnages qui ont réellement existé (Marie-Adélaïde, Louis XIV, Madame de Maintenon etc.) et on leur fait rencontrer des personnages fictifs comme Charlotte comme pour les biopic.

Un BioLitt très bien réussi. Lecture facile et fluide malgré le vocabulaire de « l’époque » utilisé. Ce roman retrace la vie de Marie-Adélaïde de Savoie à Versailles jusqu’à sa fin tragique (à l’âge de 26 ans).

Les jeunes lectrices apprécieront la romance, les belles robes d’époque et les intrigues de la cour.

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !