LEGARDINIER Gilles - Et soudain tout change

Edité chez Fleuve Noir - Parution en 2013.
et soudain tout change
Camille a 17 ans et la vie devant elle. Avec sa bande de copains, elle pense à son Bac, son avenir, aux garçons, mais n’en oublie pas de s’amuser voire d’échafauder des plans bien tordus pour venir en aide à ses ami(e)s.
Mais dans l’insouciance de cette jeunesse, un drame va se jouer : la meilleure amie de Camille, Léa, apprend qu’elle est atteinte d’une maladie rare et incurable.
Du haut de ses 17ans, Camille va devoir être courageuse et affronter cette épreuve.
Gilles Legardinier signe un roman plutôt dramatique même si le ton est toujours léger et humoristique. Il nous entraîne dans les méandres d’une maladie grave qui touche une jeune fille de 17ans. C’est très touchant. L’auteur nous fait voyager entre amitiés et émotions.
On est bien loin de la légèreté de son autre roman « Demain j’arrête » où on suivait Julie dans ses frasques amoureuses.
J’ai eu plus de mal à rentrer dans ce dernier roman que dans « Demain j’arrête ». Je trouve que les personnages et les situations sont longues à se mettre en place…après le roman devient plus intéressant surtout quand on apprend le mal qui ronge Léa.
Ce début difficile vient peut-être du fait que l’héroïne à 17ans, avec des préoccupations d’ados/jeune adulte. Du coup, je me suis sentie beaucoup moins concernée. En effet, nous sommes dans un roman à destination des adultes (le sujet est un peu dur pour des lecteurs adolescents) mais avec une héroïne encore adolescente donc bien loin de nos ressenties d'adultes.