Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

RECONDO Léonor de - Pietra viva

Sabine Wespieser Editeur – Parution Août 2013

Au printemps 1505, Michel-Ange quitte Rome pour Carrare où il doit sélectionner les marbres qui lui serviront à sculpter le tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Tourmenté par la mort d’un jeune moine qu’il connaissait il arrive dans cette région d’Italie en proie à de multiples obsessions et un sentiment de mal être très fort. Installé dans une auberge du village, solitaire, austère et bougon, parfois arrogant,  il va au début du roman  uniquement se préoccuper de choisir les plus belles pierres  s’isolant dans une nature généreuse (La forêt, les carrières, le sable de la plage) et en ayant comme seul contact humain les ouvriers des carrières, des gens frustes bien éloigné de son monde habituel.

Petit à petit  à la suite de rencontres il  va s’abandonner à ses émotions pour découvrir que ceux qu’il a aimé (en particulier sa mère, le jeune moine) sont toujours présent et que la force de sa sculpture lui permet de les retrouver  et de les faire revivre.

Un roman lumineux qui nous raconte les doutes, les angoisses et finalement l’épanouissement d’un homme. Une histoire où l’amour est présent : pour Andréa, pour Michele l’enfant orphelin, pour sa mère qu’il a si peu connue mais qui est toujours dans son cœur. Sa mère qui incarne toute les mères, comme l’incarne ‘’la piéta’’ qu’il va sculpter. L’écriture participe au bonheur de la lecture, une langue limpide, ciselée. Des descriptions de paysages superbes, on a envie de toucher le marbre, oui comme dans le titre ‘’ Pietra Viva’’ la pierre est vivante.

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !