Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

GAVALDA Anna - Billie

Chez le Dilettante - Parution en 2013Billie gavalda

Pour résumer brièvement le roman : Billie et Franky sont deux êtres malmenés par la vie. Devenus amis au Collège après avoir joué ensemble « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset, ils ne se quittent plus car à deux ils deviennent plus forts pour affronter leurs vies et la société.
Le récit nous est conté par la voix de Billie. Au début du roman, Billie et Franky sont dans une situation périlleuse : ils ont eu un accident en montagne et se retrouvent blessés et bloqués au fond d’une crevasse. Franky est très mal en point. Billie, pour cacher sa peur, commence à raconter son histoire en s’adressant à une étoile, en espérant qu’en expiant ses pêchés, les secours arriveront plus rapidement. Ce récit est au final une grande prière.

Le nouveau récit d'Anna Gavalda a du mal à démarrer. Le début est un peu long, notamment toute la partie de la pièce de théâtre décryptée par Billie. Cependant, au fil du récit on fini par s’attacher à ces deux personnages. La fin du roman est assez déroutante, au fond, un peu comme ces deux personnages. Cependant ça m’a laissé un brin sceptique. Néanmoins, même si l’histoire m’a laissé un peu hermétique, j’ai vraiment apprécié dans le roman l'écriture d'Anna Gavalda et notamment les références dissimulées à la littérature, au cinéma, à la télé etc. C’est parfois subtil mais c’est très plaisant et sympathique à décortiquer.

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !