Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PUERTOLAS Romain - La police des fleurs, des arbres et des forêts

Chez Albin Michel - Parution en 2019

Afficher l’image source

Dans son dernier roman, Romain Puértolas, nous entraine dans une enquête policière au cœur d’un petit village, dans les années 60. Le village n’est pas nommé, mais il pourrait très bien s’agir de n’importe quel village de moins de 500 habitants, où chacun se connait, où chacun s’apprécie…en apparence tout du moins. Un village qui parait si tranquille mais qui recèle bien des mystères et des secrets. Et où un meurtre abominable va avoir lieu ! Joël, que tout le monde aimait, a été tué d’une manière très cruelle.

Le maire ne peut pas laisser ce meurtre impuni. Il demande à la Procureur de la République d’envoyer son meilleur inspecteur. Celui-ci débarque dans le village en tombant des nues ! On lui demande de venir résoudre un meurtre mais le cadavre a déjà été enterré, et l’autopsie a déjà été pratiquée par le vétérinaire ! Et naturellement la scène de crime a été nettoyée au Karsher ! Si on voulait saboter son enquête, on ne pouvait pas mieux faire ! Aider par le garde champêtre, ou plutôt par le policier des fleurs, des arbres et des forêts, l’inspecteur va minutieusement mener son enquête. Qui est vraiment Joël ? Plus l'inspecteur enquête, plus des secrets sombres se révèlent. 

Il rédige ses rapports à la procureur restée en ville…et le moins qu’on puisse dire c’est que ces rapports sont fort détaillés, pour notre plus grand plaisir. Car ça amène une touche humoristique et de légèreté dans le roman. Et on retrouve bien le ton si caractéristique de l'auteur !

On est donc dans une enquête avec des échanges épistolaires avec la procureur.

J'ai savouré ce roman du début à la fin ! Le final est extraordinaire, un final à la Romain Puértolas ! Top ! Je conseille !

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !