Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

BARBIER Samuelle - La sirène et le scaphandrier

Chez Hugo roman - parution en 2019

La sirène et le scaphandrier par Barbier

Par Nathalie

Une jolie découverte ce 1er roman. Il a eu le prix Télé-Loisirs de l’été 2019. Virginie Grimaldi faisait partie du jury.

C’est l’histoire des 2 êtres enfermés :

- Zach, pour avoir commis un crime, est enfermé dans la prison de Rikers à New York. Chaque jour, il rêve de sa sortie, de sa liberté retrouvée. Pour ça, il devra patienter les 6 ans de sa peine. 

- Hanna, elle, elle pourrait sortir librement de chez elle. Seulement, elle souffre d’agoraphobie, elle reste donc enfermée dans son appartement londonien. Pour elle, la sécurité, c’est son appartement.

Zach et Hanna vont tous les deux s’inscrire sur un site de correspondances. Zach, sur les conseils du personnel de prison, histoire de garder un contact avec l’extérieur. Hanna, sur les conseils de son psy pour la sortir de son isolement.  Et c’est grâce à ce site qu’ils vont se « rencontrer », ou plutôt correspondre. Dans une vie lambda, Zach et Hanna n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais nous ne sommes pas dans une vie lambda, et ces deux êtres que la vie à malmenée, vont apprendre à se connaître par correspondance. Plus ils vont échangés, plus ils vont s’apprécier. Petit à petit Hanna arrive à sortir de chez elle. Et petit à petit Zach  retrouve le goût de vivre, l’espoir de se dire qu’il peut y avoir une vie après la prison. Il va lancer des défis à Hanna pour que cette dernière retrouve sa liberté. Jusqu’à lui demander de faire un road trip à travers le Texas pour apprendre à découvrir le vrai Zach, celui avant la prison, bien qu’il sache, au fond de lui, qu’arrivera le moment inévitable où Hanna devra connaître la vérité sur lui et les raisons qui l’ont amené en prison.

Un roman épistolaire, et un road trip ! C’est bien écrit, c’est simple mais efficace. On s’attache très rapidement à Zach et Hanna. On aurait presque fait durer le plaisir du road trip à travers le Texas. Le dénouement arrive un peu vite à mon goût. Auteure prometteuse à suivre !

 

 


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !