VENNIN Thomas – La dent du piment : balade épicée dans l’histoire de l’alpinisme

Editions Paulsen– Parution en 2019

La dent du piment - Balade épicée dans l'histoire de l'alpinisme par Vennin

Par Sylviane

Documentaire

17 cm, 198 pages, une couverture rouge et 100 dates choisies en toute subjectivité par l’auteur pour nous raconter l’histoire de l’alpinisme.

Chaque lecteur passionné d’alpinisme ou néophyte trouvera son bonheur dans ces chroniques, riches d’informations, qui nous racontent ‘’ces conquêtes de l’impossible’’ des plus connues et  médiatiques aux plus anecdotiques.

Le plus de ce petit livre, un point de vue décalé et un ton ‘’ sauce piquante’’ que j’ai beaucoup apprécié. (La première ascension racontée est celle de Moïse au  Mont SinaÏ). L’auteur sait manier l’humour (très drôle ou parfois très noir), le second degré,  pour nous raconter ces ascensions alpines ou  lointaines, ces compétitions entre hommes mais aussi entre états qui ont jalonné ces années d’alpinisme.

Un petit plus (peut-être parce que je suis une femme) mais j’ai aussi aimé le regard de l’auteur  sur  ces femmes parfois oubliées ou moquées qui ont elles aussi participées à cette grande aventure.

Dans tous les cas une réussite  qui permet de voir sous un nouvel  angle l'art de grimper sur les montagnes.