Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

SOUDEE Guirec - Le monde selon Guirec et Monique

Chez Flammarion - 2019 
Afficher l’image source
Par Nathalie
 
J’ai lu ce récit de voyage suite à l’interview de Guirec Soudée dans l’émission Quotidien présentée par Yann Bathès. J’ai trouvé l’histoire de ce jeune homme et de sa poule Monique un peu foldingue et j’ai voulu en savoir plus…
Et j’ai adoré ce récit de voyage, qui est comme un carnet de bord. Il retrace les 5 ans où Guirec Soudée est parti traverser mers et océans à bord de son voilier Yvinec, en compagnie de sa précieuse poule Monique.
Parti de sa Bretagne natale avec un voilier, peu d’expérience, peu d’argent mais énormément de courage et de motivation, il va traverser l’Atlantique, remonter jusqu’au Groenland, passer par l’Alaska pour redescendre dans le Sud jusqu’au fameux Cap Horn avant de remonter lentement vers Yvinec, son port d’attache.
Quel courage ! Parti avec aucune expérience ou presque, Guirec a surmonté toutes les difficultés qui l’a rencontré. Et on peut dire que rien ne lui a été épargné. Problème matériel, intempéries, isolement, éloignement familial, problème de santé, problème avec les autorités. Bref ! ce n’était pas la croisière s’amuse.  Mais malgré tout, il a toujours cet incroyable optimisme même dans les situations les plus périlleuses. Il garde aussi toujours son humour. Et, à sa manière, sa poule de compagnie, Monique, dit « Momo », ne manque pas d’humour. A eux deux, il forme un duo improbable mais formidable. D’ailleurs Monique, a su, avec ses « prout prout prout » et ses œufs lui remonter le moral plus d’une fois ! et au-delà des galères, Guirec a vécu des expériences incroyables et fait des rencontres inoubliables. Une expérience comme celle-là change un homme.
Il y a beaucoup d’humanité et d’humilité dans ce récit. C’est également une leçon de courage et d’optimisme ! Bravo !


Je vous conseille d’aller voir sa page FB "Guirec Soudée Adventure" et son site Internet :
https://www.guirecsoudee.com
Il a ramené de son grand voyage de superbes photos que je vous invite à aller voir !


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !