Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ZENITER Alice – L’art de perdre

Editions Flammarion – 2017

Afficher l’image source

 

Par Sylviane

 L’Algérie pour Naïma c’est le pays d’origine de son père, mais c’est aussi un pays qu’elle connaît uniquement par ses lectures.

En effet son grand-père Ali est mort avant d’avoir pu lui raconter pourquoi en 1962 il a dû quitter son pays pour la France. Yema sa grand-mère parle trop mal le français pour être comprise et Hamid son papa a définitivement tiré un trait sur ses années d’enfance en Kabylie et son arrivée en France dans les camps de transit où étaient regroupés les harkis.

Alors bien sûr cette histoire  commence en Algérie mais pas avec Naïma. C’est le récit historique bouleversant, passionnant et prenant de bout en bout d'une famille de Kabylie, transplantée, ballotée de 1930 à aujourd'hui. Des personnages attachants, qui essaient de comprendre et de survivre à ces profonds changements violents  et imprévisibles induits par la volonté d’indépendance du peuple algérien.

Mais c’est aussi notre passé, celui de la France et de ses colonies, qui encore aujourd’hui  n’est pas simple à aborder pour tous  et suscite encore de nombreuses polémiques. Quant à l’exil et au déracinement ce sont des sujets malheureusement toujours d’actualité et qui pourront certainement  être mieux appréhendés avec la lecture de ce magnifique roman.

Une superbe saga qui a bien méritée le Prix Goncourt des lycéens reçu lors de sa sortie en 2017.


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !