Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

VAREILLE Marie - La vie rêvée des chaussettes orphelines

Charleston - parution en 2019

La vie rêvée des chaussettes orphelines par Vareille

Par Nathalie

Ce roman est une petite pépite ! Étonnée par le résumé de l’histoire et par le titre un peu farfelu, je me suis toutefois laissée tentée. Et j’ai bien fait ! 

Pour résumé, Alice débarque à Paris pour se reconstruire. De quoi ? On ne le sait pas tout de suite, il faudra lire son journal intime pour découvrir son secret, au fil des pages. Donc je disais, Alice débarque à Paris et doit trouver un travail. Christophe la contacte après avoir vu son profil sur LinkedIn pour intégrer sa startup. Avec son associé, Jérémy, ils souhaitent créer une application pour réunir des chaussettes orphelines de par le monde, dans un but écologique, pour limiter le gaspillage. Alice trouve cette idée fantasque voire stupide, mais elle a besoin de travailler, elle accepte donc cet emploi. Elle ne se doute pas une minute que les rencontres qu’elle va faire dans l’entreprise vont bouleverser sa vie à jamais !

On pourrait croire que la startup des chaussettes orphelines est un gros prétexte pour qu’Alice intègre une entreprise et fasse la connaissance de ses collègues. Qu’au final l’auteure aurait très bien pu inventer une entreprise plus banale et que ça aurait fait l’affaire ! Mais il n’en est rien ! Ce n’est pas un prétexte. Il y a une histoire derrière cette appli de rencontre entre chaussettes esseulées, et on va le comprendre également au fil des pages !

 

Les personnages dans l’histoire sont comme ces chaussettes orphelines. Chacun à le droit de trouver chaussette à son pied, de trouver sa moitié avec qui ils formeront une paire dans la vie. Il en est pareil pour les chaussettes orphelines. Amputées de leur moitié, elles pourraient avoir une seconde vie en retrouvant une autre chaussette esseulée. 

Un feel good book très plaisant à lire. La structure du roman rend la lecture très fluide. En effet, le roman alterne l'histoire présente d'Alice à Paris, avec celle de son journal intime. On rigole bien, et en même temps on est touché par l’histoire d’Alice, mais aussi par celle de Christophe. Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Alice, à connaitre son histoire, jusqu'à ce que le roman bascule quand le grand secret d'Alice est dévoilé ! 


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !