Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

JOMAIN Sophie - Et tu entendras le buit de l'eau

HarperCollins - 2019 

Sophie Jomain - Et tu entendras le bruit de l'eau.

Par Nathalie

Marion Verrier est journaliste people. Dans ce milieu, elle est Fendie Miller, et elle est plutôt impitoyable. Mais viens le jour de la grosse boulette ! Sa boss se fait un malin plaisir de la descendre devant le grand patron. Au bord du « Burn Out », Marion part faire une retraite loin du stress de Paris, loin des strass des people. Elle a besoin de faire un point sur sa vie, sur sa carrière.
Marion part se ressourcer « au bruit de l’eau », dans la baie de Somme. Dans cet écolodge, elle fait la connaissance des propriétaires, Tom et Christelle, et de Ben, l’autre locataire. Ce zoologiste est plutôt taciturne mais c’est un passionné des phoques de la baie. La rencontre avec Marion est explosive, car cette dernière voulant photographier les mammifères marins, les dérangent, et dérange surtout Ben !
Mais les contraires s’attirent, n’est-ce pas ?!? Nait alors une passionnante histoire d’amour entre Marion et Ben. Il ne lui promet rien. Ayant eu un gros chagrin d’amour, il se dit ne plus pouvoir aimer. Ça arrange bien Marion qui ne veut pas s’attacher. Mais parfois le cœur a des raisons que la raison ignore… 

 

Un roman que j’ai lu en une journée ! C’est pour dire à quel point j’ai été transportée par cette histoire, par les personnages. Ce n’est pas une simple histoire d’amour, un peu gnangnan. Marion et Ben ont chacun une vraie personnalité, chacun une vie pas toujours toute rose. Marion est journaliste, et pendant sa retraite dans la baie de Somme, elle va traiter le sujet brulant des migrants sur Calais. Un sujet d’actualité qui résonne en nous.
On est tout de suite plongée dans l’atmosphère de la baie de Somme ! L’auteure a réussi à nous transporter là-bas avec ses personnages. On a envie d’aller faire un séjour « au bruit de l’eau » ! Et ça tombe bien car cet endroit existe vraiment !! 
J'ai trouvé que les personnages ressemblaient un peu à ceux d'Agnès Martin-Lugand dans "les gens heureux lisent et boivent du café". Ils sont écorchés par la vie, par l'amour, et ont du mal à s'ouvrir de nouveau à l'autre. Et comme je suis fan d'Agnès Martin-Lugand, forcément je ne pouvais qu'aimer ce roman :-)
Bref, un petit roman fort sympathique ! Un feel good book, que je conseille vivement ! :-)

À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !