Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LAZEBNIK Claire - Tout ce que j'aurais dû savoir

Chez Pocket Jeunesse - parution en 2019
Résultat de recherche d'images pour "Tout ce que j’aurais dû savoir de Claire Lazebnik"

 Par Nathalie

Chloé, jeune lycéenne, s’occupe beaucoup de sa grande sœur, Ivy, qui est autiste. Chloé aimerait que sa sœur devienne plus indépendante. En effet, Chloé va bientôt partir à l’Université et ne pourra plus s’occuper autant de sa sœur. Elle essaie alors de lui faire rencontrer du monde. Dans l’école spécialisée où elle est scolarisée, Ivy fait la connaissance de Diana et d’Ethan. Elle apprécie beaucoup ce dernier. Chloé a alors l’idée de rapprocher les 2 jeunes gens dans l’espoir que des sentiments amoureux naissent entre eux. Le seul hic, dans son plan, tout bien pensé est qu’Ethan a pour frère David, le mec que Chloé déteste le plus dans son lycée. Et pourtant elle va devoir passer du temps avec lui car les RDV entre Ethan et Ivy s’enchainent et les 2 jeunes gens ne souhaitent pas rester seuls. 
 
Un roman bien sympathique. Un roman pour ados mais qui peut plaire aux adultes. Le sujet de l’autisme est très bien traité. J’ai beaucoup aimé les personnages d’Ivy et d’Ethan. Ils sont sans filtres, ce qui crée des situations parfois drôles et surprenantes ! On n’est pas dans le pathos, mais l’auteure nous montre aussi les limites que peuvent avoir les familles à comprendre ces enfants autistes.  Chloé et David sont très attachants aussi. Ils s’occupent beaucoup de leur frère et sœur, parfois au détriment de leur vie de lycéen. Et ils les protègent aussi beaucoup. Peut-être trop ? Le roman met l’accent aussi là-dessus.  
Il y a aussi beaucoup d’humour. Chloé utilise le sarcasme à tour de bras, au grand dam de sa sœur Ivy qui prend tout au 1er degré.
Bref, un roman pour ados-adulte qui traite du sujet de l’autisme en toute sincérité par le biais d’ados forts attachants !

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !