Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

MARTIN-LUGAND Agnès - Une évidence

Chez Michel Lafon - parution en 2019

Afficher l’image source

Par Nathalie

Le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand nous entraine sur les remparts de Saint-Malo. Attention, protégez-vous de la bruine maritime et des pirates !! 

On y fait la rencontre de Reine, qui mène une vie heureuse à Rouen. C'est une mère comblée. Son fils Noé, 17 ans, et un jeune homme sérieux et bien sous tous rapports. Elle est entourée par une famille aimante, et par Paul, son ami de toujours et son patron.
Un dossier professionnel envoi Reine à Saint-Malo. Là-bas, elle va faire la connaissance de Pacôme, une rencontre explosive et passionnelle. Mais dans les remparts de la ville, Reine a surtout rendez-vous avec ses fantômes et ses mensonges. Saint-Malo va marquer un tournant fracassant dans sa vie. 

On prend ce roman comme Reine : en pleine face ! Une grosse vague qui se déverse sur nous avec fracas. Le récit commence somme toute de façon plutot classique. On fait connaissance avec Reine, une femme qui élève seule son fils. Elle a plutôt tendance à le surprotéger, mais bon tout va bien dans sa vie. Et puis Reine est aussi une femme, et sa rencontre avec Pacôme va réveiller en elle ses désirs charnels. Et puis boom ! premier choc dans le roman quand elle renoue avec un passé qu'elle pensait enfouit à jamais. Et puis au fil du roman, la tension monte crescendo, au plus grand désarroi de Reine, mais pour notre plaisir en tant que lecteur car on ne peut détacher nos yeux du roman...et ça y est ! Agnès Martin-Lugand nous a capté, on ne peut et on ne veut plus lâcher la main de Reine et on veut l'accompagner jusqu'au bout de son histoire.
Histoire qui va se finir de façon plutôt surprenante, encore une autre vague qu'on se prend en pleine face !

Un roman très fort, avec la sublime ville de Saint-Malo en  paysage, qui créer une atmosphère particulière. 
Je le conseille vivement :-)


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !