Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

VALOGNES Aurélie - La cerise sur le gâteau

Chez Mazarine - parution en 2019

Afficher l’image source

 

Par Nathalie

Bernard et Brigitte ont tout pour être heureux : une charmante maison, un fils qui a bien réussi sa vie, deux petits-enfants adorables, et un travail qui les comble…mais le bonheur est une entité fragile…

Brigitte décide la première de prendre sa retraite pour mieux profiter de la vie, de ses proches. Mais hors de question pour Bernard de faire de même ! Il a un poste à responsabilités, l’entreprise a besoin de lui. Il comprend son épouse, professeur ce n’est pas vraiment un métier, si ??
Mais un an plus tard, la donne a changé ! Bernard est mis en retraite anticipée par son entreprise ! Énorme choc pour le sexagénaire dont la vie ne tournait qu’autour de son travail. Que va-t-il devenir? Si Brigitte a plein de projets pour tous les deux, pour le moment Bernard ne pense qu’à une chose : être de nouveau opérationnel pour le monde du travail.
Mais c’est finalement son petit-fils qui va lui ouvrir les yeux sur toutes les nouvelles choses qu’il peut faire et notamment pour sauver la planète, les tortues et les orangs-outans. Nouvel objectif de Bernard : zéro plastique ! Au grand dam de son épouse et de ses voisins !

 

Un roman bien sympathique. Tout en humour, l’auteure traite du problème du départ à la retraite quand toute sa vie n'a été consacrée qu'au travail. Elle nous donne conscience que la retraite est un cap pas si facile à passer, mais que c’est avant tout une renaissance, et non un sacerdoce. L’auteure aborde aussi le sujet de la conscience écologique, même si Bernard s’y donne un peu trop à fond, ce qui donne des scènes drôles et rocambolesques ! 

 

 

Vous l'aurez donc compris, beaucoup d'humour dans ce roman, avec une trame qui donne à réfléchir ! 

 


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !