Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CHAMBLAIN Joris - Les Carnets de Cerise

T1 le zoo pétrifié - Neyret Aurélie ( illustratrice ). Les carnets de Cerise

Editions Soleil – Parution en 2012

Une BD pour enfant, tendre et douce qui nous raconte une histoire d’amitié. Cerise à 10 ans, habite avec sa maman dans un petit village, a deux super copines Line et Erica .

Elle a un rêve : devenir romancière. Dans l’immédiat elle tient son journal intime, mais elle se rend compte que pour écrire une vraie histoire il lui faut des personnages et des événements. Alors elle décide d’observer les gens qui l’entoure, d’imaginer leurs vies, d’essayer de comprendre les adultes de son village.

Un jour, du haut de la cabane perchée dans les arbres qu’elle a construit avec ses amies, elle voit sortir de la forêt un vieil homme couvert de peintures multicolores. Après un moment de panique elle décide de découvrir le secret de ce personnage qu’elles ont surnommé’’ Monsieur Mystère ‘’.

Sans dévoiler l’intrigue on peut dire que la rencontre des trois petites filles avec le vieux monsieur

sera le début d’une belle histoire qui mobilisera tourtes les énergies pour faire d’un rêve une réalité.

Le parti pris des auteurs de mêler plusieurs formats permet de rentrer différemment dans l’univers de Cerise et d’offrir une BD particulière. Le livre commence par le journal intime de Cerise et le format BD n’apparaît que lorsque l’intrigue se met en place, des textes ponctuent parfois la bande dessinée et la fin est racontée sous forme d’articles de journaux  et de lettres.

Des images pleines de fraîcheur et de légèreté servies par des couleurs pastel et des vignettes un peu floues nous emmènent dans un monde où la magie n’est pas loin.

Pour qui, cette jolie BD ?

Pour les enfants bien évidemment, à partir de 9 ans, mais aussi pour les grands (parents ou pas )qui pourront y trouver ce qui manquent parfois dans les livres pour adultes : de la fraîcheur, des petits moments de bonheur partagés, et de l’espoir pour l’avenir.

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !