HONEYMAN Gail - Eleanor Oliphant va très bien

Fleuve - parution en 2017

Résultat d’images pour HONEYMAN Gail - Eleanor Oliphant va très bien

Eleanor nous le dit et nous le répète : ELLE VA TRES BIEN ! Alors pourquoi on s’en ferait pour elle ? Peut-être, parce qu’à 30 ans, elle vit seule, très seule, sans petit-ami (le dernier en date lui tapait dessus), sans amis (bah pourquoi faire ?!?), avec un contact très particulier avec sa mère, en faisant un travail très très insignifiant par rapport à ses compétences intellectuelles et en ayant une image d’elle plutôt négative. D’ailleurs elle s’en fiche de son image. Elle sait très bien qu’avec sa cicatrice sur son visage, et son exéma sur les mains, personne ne voudra jamais d’elle. Alors à quoi bon faire les boutiques, prendre soin de ses cheveux, de sa peau ?? Non, la vie d’Eleanor est parfaite. Quand elle ne travaille pas, elle rentre chez elle, écoutez des émissions à la radio et noyer son week-end dans la vodka. Pas de quoi s’inquiéter, n’est-ce pas ?

Et puis un jour un homme insignifiant aux yeux d’Eleanor va rentrer dans sa vie. Il s’agit de Raymond, le nouvel informaticien de sa boite. Et puis avec Raymond, Eleanor va porter secours à un vieil homme dans la rue…Et puis Eleanor va avoir un coup de cœur pour un musicien un soir de concert…et tous ces petits événements, insignifiants pour Eleanor vont changer sa vie…

Un roman qui peut paraître « léger » d’un premier abord mais qui se révèle être un très beau roman, très touchant traitant d’un sujet complexe.

Eleanor a une personnalité particulière. A 30 ans elle est loin de vivre avec son temps, elle n'a pas eu une enfance comme les autres petites filles, elle est psychologiquement instable. Elle ne comprend pas toujours le second degré ni l’humour et elle parle aux gens sans filtre. Ce qui donne une touche humoristique au roman. Mais Eleanor nous agace aussi un peu. Cependant, au fil des pages elle devient touchante.
Et la 3ème partir du roman révèle tout ! Tout explose autant pour Eleanor que pour le lecteur !

Un gros coup de cœur pour ce roman !