SEVENO Jean-Marie - Aux confins du silence : escapades nordiques.

Autoédité. Parution en 2012Aux confins du silence de Jean-Marie Seveno

Jean-Marie Seveno, un passionné de photos animalières nous invite à retrouver les plus belles photos de ses expéditions nordiques dans un très beau documentaire. Pour mieux vous rendre compte de l’atmosphère de ce documentaire, je vous livre les quelques mots du photographe en 4ème de couverture : « J’ai aimé rencontrer ces animaux, j’ai aimé vivre ces relations avec eux. Je suis en admiration devant les bœufs musqués […], je reste sans voix face aux énormes ours de Kodiak. […] Tout cela me rappelle [aussi] que je ne suis pas tout seul et que toute cette biodiversité est un privilège ». Et c’est au fil de son livre qu’on rencontre cette biodiversité. Entre des paysages épurés, on découvre des animaux magnifiques dans leur environnement naturel : le renard polaire, les ours polaires, l’harfang des neiges, l’inquiétant et le fascinant loup arctique….jusqu’à ce qu’on tombe sur cette photo unique où le photographe explique qu’il l’avait rêvée la veille ! C’est une photo de bœufs musqués dans l’immensité arctique. Quand le rêve devient réalité ça donne un moment magique ! Et les heures d’attente qu’il faut pour prendre le bon cliché n’a plus d’importance quand la photo rêvée apparait sous vos yeux.

S’il fallait évoquer un thème musical pour aller avec ce documentaire, ce serait le silence tout simplement. En tournant chaque page, en découvrant chaque animal, chaque couleur dans un silence total, on apprécie réellement la beauté de cette nature, et c’est finalement dans ce silence qu’on finit par entendre les petits bruits de cette nature.  On espère revivre avec Jean-Marie Seveno d’autres escapades comme celle-ci à travers d’autres livres documentaires ou ses conférences qui retracent ses expéditions et sa passion pour la photo (il est notamment venu à la médiathèque de Bourg-St-Maurice en mars 2013)

Pour voir son travail et le contacter rendez-vous sur son site Internet : www.jean-marie-seveno.net