Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ARMEL Job- Loin des mosquées

Robert Laffont 2012loin des mosquées

Evren, jeune immigré turc en Belgique, timide et au physique un peu ingrat, part terminer ses études à Cologne en Allemagne. Il tombe amoureux de Derya, jolie jeune femme indépendante et décide de l’épouser. Selon la tradition, une délégation familiale va demander sa main, mais tout ne se passe pas comme prévu et Derya, qui s’est émancipé des coutumes refuse ce mariage.

La famille outragée décide quand même de le marier et pour cela va lui chercher une autre jeune fille en Turquie. Yasemin, jeune fille apparemment très ancré dans la société turque traditionnelle vit  en Anatolie, elle  a  rencontré Evren enfant et accepte donc ce mariage arrangé qui est  pour elle tout à fait normal. Arrivée en Belgique elle va faire de cette union  au départ sans amour une réussite. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au moment  où réapparaît  dans leur vie Derya, dont Yasemin n’a jamais entendu parler….

A priori une intrigue classique : deux femmes, une élevée en Europe plus libre de ses actes,  l’autre plus traditionnelle, un mariage arrangé et un homme partagé entre deux amours.

Mais tout le talent d’Armel Job est de faire de cette histoire un roman plein de rebondissements, déroutant qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Déjà par sa construction, quatre narrateurs racontent  à tour de rôle une partie de l’histoire  et nous dévoilent une facette des personnages qui donnent à ceux-ci beaucoup d’humanité et les rend beaucoup plus complexe qu’il n’y paraissait au début.

Ensuite Armel Job à le don de nous dire de choses importantes avec lucidité  (il semble s’être beaucoup documenté sur les coutumes musulmanes) mais aussi avec une pointe d’humour, comme des petits clins d’œil qui nous font sourire et dédramatisent certaines situations assez dures.

Il nous parle d’un sujet très actuel, la place de l’Islam dans nos sociétés occidentales et plus particulièrement celle de la femme au sein du couple. Mais il a le talent de ne pas porter de jugement, de nous montrer la complexité des hommes et des situations et nous laisser le libre arbitre de nos opinions.

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !