SHUA DUSAPIN Elisa - Hiver à Sokcho

Editions Zoé - 2016

Résultat d’images pour SHUA DUSAPIN Elisa - Hiver à Sokcho

Ce court roman  nous plonge dans l’atmosphère hivernale d’une station balnéaire dépeuplée de Corée du Sud. La narratrice, fille de mère coréenne et de père français, travaille dans une pension modeste où vient s’installer Yann Kerrand un jeune  auteur français de bande dessinée. Tout au long du roman, ces deux êtres solitaires s’épient, se croisent, se cherchent et ne se trouvent pas. Leurs  rencontres  sont furtives, tout en nuances, ils ne peuvent jamais se dire les mots justes. Est-ce la différence de culture ou le fait qu’ils sont tous les deux des écorchés de la vie ?

Comme ce pays coupé en deux, la ville est à la frontière avec la Corée du Nord, la narratrice est elle aussi est partagée  entre deux civilisations, coréenne et française (celle de son père qu’elle n’a pas connue). Elle voudrait venir en France (elle a étudié le français) mais elle ne peut pas quitter sa mère (les relations mère-fille très différentes de celles que nous connaissons sont particulièrement bien rendues). Yann sera-t-il le lien qui lui permettra de réaliser ce rêve ?

Roman d’une rencontre amoureuse, mais aussi témoignage sur la difficulté de se confronter à une autre culture, ce livre au charme inexplicable est un de mes coups de cœur de cette sélection du festival du 1er Roman de Chambéry.

Une écriture poétique et épurée permet à l’auteur de nous laisser deviner  en filigrane  des sentiments, des émotions qui vont bien au-delà de celles qui sont écrites et de nous offrir un récit mélancolique, tout en délicatesse et sensibilité.