Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

GRIMALDI Virginie – Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

 

Edition Fayard – Paru en 2017Résultat de recherche d'images pour "GRIMALDI Virginie – Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie"

 

 

 

« Je ne t’aime plus ». Comment se remettre d’une telle déclaration lorsque l’on pense son locuteur est notre âme sœur ?

 

 

Dix ans de mariage. Pourtant, Ben est parti. De retour chez ses parents, avec son petit Jules, Pauline va devoir réapprendre à vivre seule. Mais elle n’arrive pas à y croire, et surtout n’a pas envie de croire que c’est terminé. Alors chaque jour, elle lui envoie un souvenir de leur histoire, et peut-être que – qui sait ? – Ben se rendra compte de l’absurdité de leur séparation.

 

 

Lorsqu’elle craque au boulot, que son patron l’a met en congé forcé, et que sa famille part en vacances à la villa à Arcachon, Pauline se dit que c’est sûrement l’occasion de se changer un peu les idées. Mais cette cohabitation va faire resurgir les conflits et obliger chacun à se remettre en question.

 

 

De son côté, après avoir lu les souvenirs de Pauline, Ben va à son tour écrire les siens. Mais ils semblent prendre une toute autre forme, et vont rappeler à Pauline que leur vie n’a pas été aussi rose que ce qu’elle prétend…

 

 

Comment ne pas être touchée par l’histoire de ce couple ? Un amour si fort, si passionnel, que comme Pauline, je me suis demandée comment tout pouvait se terminer ainsi… À travers les souvenirs que Pauline envoie à Ben, on assiste à leur rencontre, à leur premier emménagement, à leur mariage, à la naissance du petit Jules…

 

Et que serait ce livre sans la famille de Pauline ? Au milieu des piques et des brouilles, on voit bien que l’amour est là, même si c’est parfois compliquer de choisir les bons mots.

 

 

Un gros coup de cœur pour ce roman, que j’ai plus dévoré que lu… Virginie Grimaldi trouve toujours les bons mots pour nous toucher, pour nous faire rire ; pour faire de ce moment de lecture, un moment de pur plaisir. Et surtout nous rappeler que « quelle que soit la situation, le positif est là pour ceux qui savent le voir. Une fois qu'on le sait, tout a plus de saveur ».

 


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !