Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

BARD Patrick - Et mes yeux se sont fermés

Editions Syros - parution en 2016

Et mes yeux sont fermés

Le 1er chapitre de ce roman s’ouvre sur la voix de Maëlle, ou plutôt d’Ayat. Cette jeune fille de 16 ans, radicalisée, a décidé de partir pour la Syrie. Mais la vie tant rêvée, le paradis tant espéré n’est que de la poudre aux yeux. Ayat décide finalement de rentrer en France…un autre combat l’attend alors, celui de la déradicalisation.

D’autres voix s’ouvrent alors dans ce roman choral pour expliquer comment Maëlle a basculé de l’autre côté, comment ses yeux se sont fermés au monde qui l’entoure. Comment son entourage a perçu, ou non, son changement. Sa maman, sa sœur, son petit-ami, son professeur…autant de voix pour expliquer qu’ils n’ont rien vu venir,  pour exprimer aussi la culpabilité de n'avoir rien vu venir...Expliquer aussi qu'à 16 ans on vit une transition dans sa vie qui n’est pas toujours simple. Une crise d’ado ! Mais pour Maëlle, ça va bien plus loin.  Elle se réfugie alors dans les réseaux sociaux et dans Internet pour trouver les réponses à ses questions. Et de là, le cercle se referme sur elle : théorie du complot, vidéos d’enfants malheureux, vidéos de tortures…toutes ces images et ces discours forgent peu à peu d’autres idéologies dans la tête de Maëlle au point de se radicaliser, de se marier et de partir pour la Syrie.

L’auteur nous livre ici un roman fort sur l’endoctrinement des jeunes par Daech. C’est un roman à plusieurs voix, sans jugement.

Il est à destination d’un public ados mais tout le monde devrait le lire !

L’auteur a su trouver le ton juste pour être percutant sans être moralisateur. On ne ressort pas indemne de ce roman. On se pose beaucoup de questions à la fin du récit.

Roman choc !

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !