Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

SCHALANSKY Julie - Atlas des iles abandonnées

Préface d’Olivier de Kersauson – Arthaud 2010Altas des îles abandonnées

Cet Atlas regroupe 50 îles lointaines disséminées sur les océans du monde. Désertes, inhospitalières, parfois semblables à des paradis perdus, peuplées uniquement d’animaux ou parfois de quelques humains, chacune de ces îles a une histoire, son histoire.

Des atlas des iles il en existe beaucoup, mais ce livre est bien plus que cela.

D’abord par son contenu, chacune de ses îles est abordée de manière  différente :

Par son histoire (découverte, conquête) ou son aspect scientifique (faune, flore), ou encore par des anecdotes liées à ses habitant où tout simplement ses légendes.

Ces commentaires forment de petites nouvelles poétiques, amusantes ou  tragiques, superbement écrites et toujours parfaitement renseignées, qu’on peut lire à son rythme, en naviguant de l’océan Arctique au Pacifique en passant par l’océan indien sans oublier l’océan Atlantique.

Un mot sur la présentation, page de gauche, un nom, leur pays de rattachement parfois si éloignes qu’on ne peut les relier, des distances, quelques dates et le texte.

Sur la page de droite, une carte très simple, dessinée semble t-il par l’auteur elle-même  dans les tons gris et orange sur une page toute bleue.

A l’heure du numérique et des belles photographies voila un livre qui nous prouve qu’on peut encore imaginer des voyages lointains uniquement par la magie d’un texte et d’une simple carte.

Ile de la Déception, ile de la solitude, Iwo Jima, Floreana, Tristan da Cunha, au delà de ces quelques noms, si vous êtes voyageur même immobile, embarquez, vous ne serez pas déçu par votre voyage.

Retrouvez la version radiophonique de cette critique sur la chronique radio

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !