Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ZIDROU, LAFEBRE Jordi – Les Beaux étés (BD adulte)

Dargaud – 2016

Sur la quatrième de couverture il est écrit ‘’ cette série ne contient ni bagarres sanguinolentes, ni complots internationaux. Elle parle de la vie, la vraie. La vie- jolie- des gens qui l’année durant travaillent dur pour se payer des vacances d’été.’’

Et en effet quel plaisir de lire des BD (2 pour l’instant dans cette série) qui nous parlent avec poésie et humour, de ces beaux étés dans les années 70 où les familles partaient en vacances vers la mer et le soleil.

Des parents, des enfants plein de vie embarqués dans une 4 L (appelée Mam’zelle Estérel) des chansons, des rituels qui se répètent d’une année sur l’autre et au bout du voyage, la liberté, la nature et la joie de partager en famille tous ces petits moments de bonheur, d’amitié  et de bien-être.

Un tableau certes empreint de nostalgie  et qui semble peut-être idyllique mais qui fait du bien et nous apporte un sourire et une insouciance parfois oubliée.

Les dessins sont à l’image de l’histoire  légers, colorés et lumineux. On retrouve le style de l’époque grâce à tous les détails fidèlement retranscrits des maxi lunettes aux pantalons à pattes d’’éph...

Petite précision, les auteurs ont choisi de nous faire remonter dans le temps, pourquoi pas, savoir la fin, (qui ici n’en est pas vraiment une) avant de lire le début de l’histoire  permet ici de mieux appréhender les relations et péripéties de cette famille.

 Le tome 1 : Cap au Sud se passe en 1973 et le tome 2 : La Calanque en 1969.

En conclusion…  le bonheur ça peut aussi faire de beaux albums…


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !