Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

VEYRON Martin – Ce qu’il faut de terre à l’homme (BD adulte)

Dargaud – Parution 2016

Pacôme, jeune paysan vit en Sibérie avec sa femme et son fils. Ils ne sont pas riches mais ont suffisamment de ressources pour vivre convenablement. Il profite, ainsi que les autres habitants du village,  de la bienveillance de la Barynia (riche propriétaire terrienne) qui laisse ses terres à leur disposition. Mais à la suite d’une série de changements, tous les paysans devront  se réunir pour pouvoir acheter ces terres et les mettre en commun. Pacôme qui a toujours pensé qu’il pourrait être plus riche, ne tenant pas compte  des remarques de sa femme ni des opinions  de ses voisins,  décide  de faire cavalier seul et de partir à la recherche de nouvelles terres.

Inspiré d’une nouvelle de Léon Tolstoï, Martin Veyron nous livre une réflexion philosophique sur nos besoins et nos envies. Parfois drôle, grâce à des personnages et des dialogues bien choisis,  parfois triste cette histoire nous emmène tout doucement vers une fin inattendue et surprenante qui  a donné le titre du livre.

Les paysages et les saisons superbement  rendus   grâce à des nuances de couleur bien marquées, les différences de format   (petites vignettes ou pleines pages) et les petits détails inscrits dans chaque dessin  apportent un plus à cette histoire écrite en 1886   mais finalement intemporelle.


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !