JAILLARD Xavier – vers l’ouest

Scrineo – Parution en 2015

Résultat d’images pour JAILLARD Xavier – vers l’ouest

Deux intrigues pour ce premier roman, deux quêtes que le lecteur suit avec avidité.

La première se déroule de nos jours. David Berg est comédien à Paris. Il hérite d’un vieil oncle un cottage au nord de l’Ecosse sur l’archipel des Orcades

Il tombe amoureux de cette bâtisse balayée par les vents écossais et finit par s’y installer. Mais très vite, il perçoit un mystère : pourquoi son oncle a t-il atterri dans cette ile alors qu'il habitait le Brésil ? Pourquoi lui-même se sent espionné par certains habitants ? Que veut-on lui cacher ?

La seconde histoire met en scène Jaroslow, jeune juif, déporté en camp de concentration lors de la seconde guerre mondiale qui réussit à s’échapper et intègre la résistance.

On se doute bien que les deux histoires sont liées et que David et Jaroslaw ont à voir ensemble, mais l’histoire est impeccablement menée et nous surprend jusqu’au bout.

Un beau  roman plein de vitalité, de souffle, qui donne envie d’aller se balader dans la lande écossaise et fraterniser avec les autochtones…