Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

COUPS DE COEUR DE LISA DIDIERJEAN

AUSTEN Jane Orgueil et Préjugés Résultat d’images pour AUSTEN Jane – Orgueil et Préjugés christian bourgois

Editions Christian Bourgeois – Parution en 2010

On a tous entendu parler du héros romantique par excellence qu’est Mr Darcy, un des personnages clé de ce roman paru en 1813. La lecture de ce classique nous plonge dans la vie de la famille Bennet, et des cinq sœurs Bennet. Le roman se concentre sur Elizabeth Bennet, la deuxième sœur,  ce qui permet d’avoir un regard décalé et quelque peu moqueur sur la société britannique du début du XIXème siècle, dans laquelle les bals, les évènements mondains et le mariage sont très importants. De fait Elizabeth ne partage pas l’engouement de sa mère quant à ces préoccupations. L’arrivée d’un jeune et riche voisin et de son ami le fameux Mr Darcy bouleverse la vie des Bennet. S’ensuivent des rebondissements inattendus, de nombreux échanges de lettres et des situations cocasses, tout cela dans une atmosphère romantique tintée par les bals, l’heure du thé et les promenades à cheval.

J’adore ce classique, aussi bien pour la qualité de l’écriture que pour l’intrigue pleine de moments comiques et de retournements de situation.


 

MARTINEZ Carole Du Domaine des Murmures

Editions Gallimard – Parution en 2011
Résultat d’images pour MARTINEZ Carole – Du Domaine des Murmures

Ce roman, qui se déroule au XIIème siècle dans le contexte de la guerre Sainte, peint le portrait d’Esclarmonde, une jeune fille qui refuse de se marier et qui osera dire « non » le jour de son mariage, provoquant la terrible colère de son père. Mais elle devra payer pour cette réponse courageuse. Suite à son refus, Esclarmonde est emmurée vivante dans une chapelle, et se retrouve avec pour seule compagnie sa solitude. Mais Esclarmonde ne se doute pas qu’elle n’est seule que pour quelques mois…

Ce roman raconte l’histoire de cette jeune recluse et de sa force, qui dépasse largement les murs qui la tiennent enfermée, comment sa vie va être bouleversée et bouleversera celle de tous ceux qui viendront à sa rencontre. Je trouve très intéressante l’écriture de ce roman. En effet, même si l’on est en quelques sortes enfermés avec Esclarmonde, on arrive, tout comme elle, à dépasser ces quatre murs qui entourent notre lecture.


 

CHEVALIER Tracy La Jeune Fille à la Perle Résultat d’images pour CHEVALIER Tracy – La Jeune Fille à la Perle a vue d'oeil

Editions A vue d’œil - Parution en 2003

XVIIème siècle, dans une ville des Pays Bas, la jeune et très jolie Griet entre au service du célèbre peintre Johannes Vermeer. Elle se voit désigner la tâche de nettoyer le précieux atelier de celui-ci, déclenchant la jalousie de la servante qui était là avant elle et celle de l’aînée des filles Vermeer.  Une certaine complicité naît entre le peintre et la jeune fille, il lui montre ses tableaux en cours de création et lui explique des techniques de peinture. Griet montre en effet une certaine sensibilité artistique.  L’intérêt que Vermeer porte à Griet déclenche les foudres de la femme de Vermeer sur la jeune fille dont la beauté et la jeunesse lui attirent bien des ennuis.  

Ce roman mêle fiction et réalité, c’est l’histoire de la création d’un tableau, de la recherche de la perfection et de l’intransigeance d’un artiste, qui ne vit que pour son œuvre.

 


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !