FOENKINOS David - Le mystère Henri Pick

Editions Gallimard - parution en 2016

Dans un petit bourg de Bretagne, se trouve une bibliothèque particulière. Elle recueille les livres refusés par les éditeurs.
Un jour, Delphine, éditrice, et son compagnon Frédéric, écrivain en panne de succès, trouvent "The" manuscrit : un roman écrit par un certain Henri Pick. Persuadée de tenir dans les mains le prochain best-seller, Delphine met tout en œuvre pour édité le roman. Mais, il faut d’abord convaincre la veuve, Madeleine, car Henri Pick n’est hélas plus de ce monde. D’abord très sceptique (il faut dire qu’Henri Pick a consacré sa vie aux pizzas), Madeleine se laisse séduire par ce roman. Et finalement, même si elle sait que son Henri n’a jamais écrit une ligne, ni lu un roman de sa vie, elle se persuade que son mari est bien l’auteur de ce récit. Il en est de même pour sa fille. Il n’en fallait pas plus pour que Delphine fasse signer tout les contrats nécessaires à la publication du roman. Et la machine démarre et la machine s’affole. Les médias s’arrachent le roman. Tout le monde veut connaitre cet auteur édité à titre posthume. La petite vie tranquille de Madeleine va se transformer en une télé réalité qu’elle ne maîtrise pas. Et voici qu’elle doute maintenant ! Est-ce vraiment son Henri qui a écrit ce roman ?

Un roman qu’on ne lâche jamais jusqu’à la dernière page.