HENRY John - Quand les ânes de la colline sont devenus barbus

Diagonale – Parution en 2015

C’est l’histoire de Jack (mais Jack est-il vraiment Jack ?) qui  vit à Kaboul avec son père, sa mère et ses sœurs. L’histoire commence quand il a une dizaine d’années et va se poursuivre pendant à peu près 30 ans. Parce que Jack a une particularité propre à l’Afghanistan (coutume des bacha posch) sa vie  et celle de sa famille va basculer tragiquement dans un pays déjà en proie à la guerre. C’est Jack qui raconte à la première personne, d’où peut-être une forte implication du lecteur avec le personnage et des émotions très fortes ressenties à la lecture du livre, malgré quelques imperfections de jeunesse, mais qui font peut-être aussi l’originalité du roman.

Roman grave et sincère parfois d’une grande violence qui parle d’identité, de sacrifice, de rêve et de douleur. Un roman aussi d’actualité par l’évocation de l’islam radical, du terrorisme  de la place de la femme ou même plus simplement de la place de l’humain dans certaines religions.

Comment espérer encore, après des années de lutte, contre les russes, contre les talibans, comment survivre ? Est-ce qu’il faut s’adapter en bannissant tout sentiment et toute morale ou est-ce que toujours et encore il faut résister en sacrifiant sa vie et celle de ses proches.

Comment faire pour que les ânes de la colline ne deviennent pas barbus ?

Même si  un certain nombre de livres ont déjà été écrits sur ce sujet, un premier roman percutant qui m’a bouleversée.