CONVARD Didier – Michelangelo et le banquet des damnés

Michelangelo et le banquet des damnésFayard – Parution en 2012

L’histoire s’ouvre sur l’exécution de saint Jean-Baptiste lors du banquet d’anniversaire  d’ Hérode. Alors que Salomé triomphe et qu’Hérode commence à trembler pour le forfait qu’il a accompli, 2 femmes se glissent vers le charnier où l’on jetait alors le corps des suppliciés  et emportent avec elles la tête de St Jean-Baptiste.
Quelques siècles plus tard à Milan, en  1508.
Un matin d'avril, la tête d'un architecte récemment installé en ville
est retrouvée dans le baptistère de Saint-Ambroise. Mais le plus troublant est que la tête repose sur un plateau d’argent, comme fut présentée la tête de st Jean Batiste à Salomé, un plateau sur lequel  est gravé en latin : le soleil de justice a brillé.
Le prévôt Vittore, qui s’apprêtait à quitter ses fonctions, est chargé de mener l’enquête.
C’est au cœur de ce combat opposant l’église à une secte, qu’il rencontrera  Michel Ange, au moment où celui-ci est en train de réaliser la voute de la chapelle Sixtine commandé par le pape jules II