LEMAITRE Pierre- Trois jours et une vie

Albin Michel - Parution 2016
Afficher l'image d'origine

Et si le coupable d’un meurtre en était aussi la victime ? Si Antoine 12 ans, commet cet acte horrible au début du livre c’est certainement parce que sa courte vie n’a jusque-là pas été très heureuse et que la mort d’un petit chien, qui occupe une place centrale dans son existence, fut pour lui un événement particulièrement violent.

On va suivre Antoine trois  jours en 1999, puis en 2011 et 2015  d’où le titre ce roman dense et captivant. Trois jours de tempête au propre comme au figuré pour Antoine et tout le village de Beauval et ensuite une vie rongée par la culpabilité et l’angoisse qu’il essaie de maîtriser et de surmonter sans vraiment y parvenir.

Peut-on ressentir de l’empathie pour Antoine ?  Oui, c’est certainement  le  souhait  de Pierre Lemaître, qui nous avait déjà habitués à ce genre de situation avec les héros de son précédent roman ‘’ Au revoir là-haut ‘’ Prix Goncourt 2013. On est évidemment partagé entre ce sentiment et un désir de justice qu’on ne peut oublier ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire.

Un très bon roman noir, à lire d’une seule traite jusqu’au final imprévisible.