Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ANSEAUME CAMILLE - Ta façon d'être au monde

Editions Kero - paru en 2016

 

Afficher l'image d'origineDans ce 2ème roman, Camille Anseaume nous parle d'amitié. Celle de deux amies d’enfance qui vont tout connaître ensemble : les joies de l’enfance, l’apprentissage de l’autonomie une fois adultes, les premiers émois amoureux, les déceptions, les chagrins…

 

Dans ce roman il y a deux récits. La première partie est consacrée à la première fille, la « jeune fille », celle qui veut tant être aimé. Pourtant ses parents lui donnent de l’amour, mais elle rêve d’une autre vie, une vie plus intense, plus aventureuse, une vie faite de joies et de drames. Elle cherche alors à tout prix un modèle. Ce modèle, elle va le trouver dans son amie, sa meilleure amie. Elle veut être à tout point comme elle, elle aimerait pouvoir vivre sa vie…mais jusqu’à quel point.

 

Et le deuxième récit concerne Justine, l’amie en question. Celle qui a des parents si géniaux, si soudés, qui a sa bande d’amis autour d’elle avec qui elle part en vacances l’été. Celle à qui tout réussi jusqu’à son couple qu’elle forme avec Gabin.  Mais le bonheur est si fragile.

 

Ce roman est un drame que l’on voit arriver sans savoir vraiment ce qui va se passer. Jusqu’au bout du récit, le lecteur est surpris.

 

L’écriture est tout en retenue, en singularité. Les mots sont si bien choisis. Ils sont beaux et forts à la fois. Ils sont parfois comme des coups de poings. Ça fait rire et ça fait mal aussi. 
La construction du roman peut dérouté. Au début, on ne comprend pas bien qui est qui. La fluidité du roman vient en le lisant.
Mais c’est tout de même un roman magnifiquement beau et triste. Quand on tourne la dernière page, on en ressort pas vraiment indemne. 

 

 

 

Camille Anseaume, une auteure à suivre sans aucun doute.


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !