MAY Peter– Les Fugueurs de Glasgow

Edition du Rouergue – Parution en 2015

1965 : Cinq adolescents de Glasgow, complices, fondent un groupe de rock comme il y en a tant à cette époque et décident, après quelques déconvenues, de fuir vers Londres. Ils étaient cinq et seuls trois d’entre eux reviendront  à Glasgow avant même que finisse cette année 1965. Pour eux, rien ne sera  plus jamais comme avant.

50 ans plus tard, Jack, Maurice et Dave vieillards fatigués vont essayer de remonter le cours du temps et comprendre pourquoi ils ont enfouis les souvenirs de cette nuit terrible où 2 hommes et une jeune fille ont disparus.  Accompagnés de Ritchie, petit-fils de Jack,  adolescent mal dans sa peau ils vont repartir  avec beaucoup de difficultés vers Londres et leur  jeunesse perdue.

Peter May signe un bon polar qui au-delà de l’intrigue, nous fait revivre  les années sixties à Londres. La découverte de la sexualité, des drogues, de la musique de groupes mythiques. Mais aussi les attentes d’une jeunesse remplie d’espoirs  qui va se trouver confrontée aux transformations sociales et culturelles de la Grande Bretagne.

Ses personnages sont tout simplement humains avec leurs zones d’ombre et leur peur de vieillir. On partage avec eux la vitalité de leur jeunesse, leurs désillusions, leur déchéance physique mais aussi leur amitié.

J’ai été très touchée par ces "vieillards" regrettant leurs non-actions et voulant rattraper le passé, et j’ai aimé la construction du livre,  parallèle d’un même voyage à un demi-siècle d’intervalle,   qui nous permet de mieux appréhender l’évolution de la Grande Bretagne et des personnages.