Se repérer

13 place Castex
73700 Bourg-St-Maurice
mediatheque@bourgsaintmaurice.fr

Quelques repères dans la médiathèque :

- Au rez-de-chaussée : pour vous inscrire, 2 postes Internet, revues, CD et BD adultes.

- Au premier étage : espace consacré aux enfants (romans, albums, revues, documentaires, BD) + la salle d’exposition

- Au second étage : les romans adultes et les documentaires adultes

Un ascenseur est accessible pour monter à tous les étages.

Espaces de la médiathèque :

Espaces de la médiathèque

Inscription et emprunts

• Est-ce que je dois obligatoirement habiter Bourg-Saint-Maurice pour m’inscrire à la médiathèque ?

Tout le monde peut s'inscrire à la médiathèque quel que soit son lieu de résidence, cependant un justificatif de domicile est nécessaire pour effectuer cette démarche. Pour les enfants jusqu’à 14 ans présence d’un adulte responsable indispensable et, pour les mineurs plus âgés présenter une autorisation parentale écrite.

•  Est-ce que je peux  prêter ma carte à une autre personne ?

La  carte de lecteur est personnelle et vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom.

• J’ai perdu ma carte de médiathèque. Que dois-je faire ?

Un délai d’un mois vous est accordé pour la retrouver. Passé ce laps  de temps, il vous faudra en refaire une moyennant une somme fixée annuellement par délibération de la municipalité.

• Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans le délai accordé ?

Si le retard ne dépasse pas 1 semaine, il n’y a aucun problème. Au-delà, sont émises des lettres de retard avec sanctions graduées (pénalité, factures des documents non rendus) qui peuvent aller jusqu’au recouvrement par le trésor public.

• Est-ce que je dois être inscrit pour consulter les documents imprimés sur place ?

La  consultation de ces  documents est libre et gratuite.

• Que faire si je perds ou si j’abîme un document ?

Il vous est demandé de le remplacer, soit en rachetant le document, soit en vous acquittant de son prix.

• Est-ce que je peux  réserver des documents ?

Vous pouvez réserver 3 documents par personne, dont au maximum 2 nouveautés

Seuls les documents déjà en prêt peuvent être réservés.

Au retour du document, nous vous préviendrons de sa disponibilité par mail ou téléphone

• Est-ce que je peux faire des photocopies à la médiathèque ?

Uniquement les documents de la médiathèque qui sont en consultation sur place.

Une exception toutefois les revues du mois en cours bien que réservées à la consultation sur place, ne peuvent être photocopiées, car disponibles à l’achat en maisons de la presse et librairies.

• Est-ce que je peux imprimer des documents ?

Pour avoir accès aux impressions, il faut être abonné.

Le personnel se réserve cependant le droit de refuser l’impression d’un trop grand nombre de pages.

• Ai-je accès librement à Internet ?

Vous pouvez accéder à Internet avec votre carte d’abonné en cours de validité.

•  Puis-je travailler avec ma clé USB ?

Il est possible de travailler avec sa clé USB sur les postes dédiés à la bureautique et à internet.

Merci de vous assurer au préalable que votre clé n’est pas vérolée.

• La, médiathèque a-t-elle un site Internet ?

Oui, l’adresse est : www.bourgsaintmaurice.fr/

Vous trouverez toutes les infos pratiques et l’actualité de la médiathèque dans la rubrique « sports et culture », « médiathèque »

• La médiathèque est-elle équipée en Wifi ?

Toute personne possédant un ordinateur portable ou tout autre terminal mobile peut accéder gratuitement et sans limite à Internet sur les 3 étages de la médiathèque.
La connexion est soumise à un enregistrement préalable via un formulaire.  Après renseignements du nom, prénom, identifiant et adresse mail, la personne aura 5 min pour récupérer son mot de passe sur sa boîte mail. Ce code est valable 1 mois

• Y a-t-il une boîte extérieure pour le retour des livres ?

Il est possible de rendre vos documents en dehors des heures d'ouverture de la médiathèque grâce à la boîte de retour située sur le côté de la médiathèque (montée des capucins).
Cette boîte de retour ne sera pas accessible quand la médiathèque sera ouverte.
Il est aussi demandé aux personnes ayant reçu un 2ème ou 3ème avis de retards de rendre leurs documents directement aux bibliothécaires et non dans la boîte de retour.
Enfin, nous rappelons également que les documents sont sous la responsabilité des usagers jusqu'à leur enregistrement en retour.

Bâtiment

• Que faire de mon vélo, trottinette et autres objets encombrants pendant ma visite à la médiathèque ?

Pour les vélos,  il y a des garages à vélos sur le parvis de la médiathèque. Les autres objets doivent être laissés à l’accueil du bâtiment. Les bibliothécaires vous indiqueront l’endroit où les déposer afin de ne pas gêner les couloirs d’évacuation et les issues de secours.

• Pourquoi ne puis-je pas téléphoner dans l’enceinte de la médiathèque ?

Certains usagers travaillent sur place ou aspirent  simplement à pouvoir lire dans le calme. Pour respecter les souhaits de tous, nous vous demandons donc d’éteindre votre portable, de sortir pour passer un appel et de parler à voix basse afin de conserver la quiétude du lieu.

Et  bien sûr tout au long de l’année, les bibliothécaires vous offrent sans restriction conseils et aide dans le choix de vos lectures

Des jardins et des livres

1. item 1
    Amours & autres enchantements