Se repérer

13 place Castex
73700 Bourg-St-Maurice
mediatheque@bourgsaintmaurice.fr

Quelques repères dans la médiathèque :

- Au rez-de-chaussée : pour vous inscrire, 2 postes Internet, revues, CD et BD adultes.

- Au premier étage : espace consacré aux enfants (romans, albums, revues, documentaires, BD) + la salle d’exposition

- Au second étage : les romans adultes et les documentaires adultes

Un ascenseur est accessible pour monter à tous les étages.

Espaces de la médiathèque :

Espaces de la médiathèque

ESPACE COLLECTIVITES ET ENSEIGNANTS

Image_collectivitéL’abonnement « collectivité » permet aux enseignants ou responsables d’un groupe (centres de loisirs, halte-garderie, foyer logement…) d’emprunter 40 livres pour une durée de 45 jours.

L’abonnement est souscrit au nom de la collectivité, avec un référent désigné (un enseignant, un éducateur ou le directeur d’un centre…) qui sera responsable des documents empruntés.

La gestion des prêts aux membres de la collectivité se fera sous sa responsabilité, en cas de perte ou de détérioration des documents, il s’engage à rembourser ou faire rembourser l’ouvrage abîmé.

Ce responsable veillera à ce que la carte du groupe soit utilisée à des fins strictement professionnelles et dans l’intérêt du groupe.

Pour cela, le responsable de la collectivité, hors établissements scolaire, remplira avant toute adhésion à la médiathèque le formulaire d'acceptation du réglement. Ce formulaire est en téléchargement à la fin cette page.

Les collectivités souhaitant emprunter plus de 40 livres, peuvent prendre un abonnement supplémentaire.

Comme pour les abonnements individuels, la carte d’adhérent est obligatoire, aucun prêt ne sera effectué sans elle.

Le tarif « collectivité » est voté, comme l’ensemble des tarifs, chaque année après délibération du conseil municipal.

Le prêt aux écoles de la commune de Bourg Saint Maurice est gratuit.

L’accueil des classes

La médiathèque accueille les classes de Bourg saint Maurice, sur simple demande des l’enseignants.

Les classes maternelles sont reçues sur des créneaux spécifiques (hors heures d’ouverture au public) : le mardi matin et le jeudi après midi, à raison d’une fois par mois. Un planning est établi en septembre et court sur l’année scolaire.

Les classes élémentaires sont accueillies pour le prêt de livres sur les heures d’ouverture au public, à savoir mardi après midi, le mercredi matin, le jeudi matin et le vendredi après midi.

Les enseignants doivent prendre rendez-vous auprès des bibliothécaires au moins 15 jours à l’avance.

Il est possible de recevoir les classes élémentaires pour des ateliers spécifiques le vendredi matin. Après avoir défini les thématiques et objectifs de ces projets pédagogiques, il suffit de prendre contact avec les bibliothécaires pour planifier ce qui sera fait à la médiathèque et  à quel rythme.

Enfin comme les autres collectivités, les enseignants de Bourg Saint Maurice peuvent venir hors temps scolaire,  dans le créneau  des  heures d’ouverture publique, emprunter un lot de livres pour leurs élèves.

Il est également possible de :

• Faire des réservations d’ouvrages sur des thèmes précis
  • Nous faire part des sujets abordés en cours d’année, nous nous efforcerons de trouver des documents sur ces thématiques.

Autorisation collectivités

Romans adulte "A table !"

1. item 1
    A la belle marquise
    Gérard Georges
    Presses de la Cité Paris