Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

WITEK Jo - Mentine T1 : privée de réseau - T2 : cette fois c'est l'internat

Chez Flammarion - parution en 2015

Mentine est une jeune ado de 12 ans. En plus d’avoir un prénom plutôt original (elle peut remercier, ou tuer, ses parents pour ça), elle a déjà sauté deux classes et a un QI de 150. Mais Mentine n’en a rien à faire de ses pensées en arborescence, elle, elle veut être une ado normal, avec des copines normales, dans un Collège normal et être embrassée par le garçon le plus craquant du Collège. Donc pour ça, Mentine fait exprès de planter ses interros, d’être insolente en cours…A un tel point qu’elle passe de justesse en classe de 3ème.

C’en est trop pour son père, qui pour la punir, l’envoie passer ses 2 mois de vacances d’été dans le Larzac chez un ami qui élève des brebis. Adieu, surf, soleil, mer, joie…et bonjour brebis, ferme, moisson, désespoir...

Comment Mentine va réagir face à cette punition ? Vous le saurez en lisant les aventures de Mentine!

Et dans la foulée de ce premier tome que j’ai dévoré, j’ai lu le deuxième tome : Cette fois c’est l’internat !

Mentine revient du Larzac revigorée à fond ! Pas question d’échouer son année scolaire…mais à l’âge de ses 13 ans, tout part en vrille au Collège. Maudit chiffre 13 ! Et voilà notre Mentine expulsée du Collège. Son père lui trouve alors une structure spécialisée « jeunes surdoués » (traduire « une usine à grosse tête ») qui se trouve en Suisse !! Virage à 360° pour Mentine qui se trouve interne en Suisse !!

Ces deux romans pour ados sont de véritables perles. Je connaissais plutôt Jo Witek dans le registre du thriller, mais la retrouver dans ce style frais, et humoristique, j’ai adoré ! Il y a de véritables perles aussi au niveau de l’écriture. Et les illustrations de Margaux Motin sont topissimes !

 

 

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !