KOHLER Camille / AstridM - La vie trépidante de Brigitte Tornade

Eidtions Vents d’ouest - parution en 2015

[Mère moderne]. « Voilà je m’appelle Brigitte Tornade, j’ai 35 ans, quatre enfants…je suis responsable clientèle dans une grande agence de tourisme…enfin, là, je termine un petit congé parental, je vais pas tarder à reprendre le boulot…retour à la vie active, comme on dit ! »

Enfin ça c’est ce que Brigitte croit car dans la réalité ça va être toute une autre histoire….une autre histoire que nous découvrons au fil des pages de cette BD résolument moderne et irrésistiblement drôle ! Entre la gestion de sa carrière professionnelle, la gestion de ses enfants, de sa maison et de son mari écolo….Brigitte va en voir de toutes les couleurs !

Cette BD est adaptée de la fiction radiophonique éponyme de Camille Kohler, réalisée par France Culture. Je ne connaissais pas du tout….mais en tout cas la BD est un vrai régal ! J’adhère tout de suite…et vous conseille de faire pareil !!!

La BD est découpée en chapitres qui représentent des scènes de la vie de Brigitte Tornade. On rentre dans sa vie par la grande porte. Elle nous explique les difficultés d’annoncer à son boss sa grossesse (annonce encore plus difficile quand il s’agit de sa 3ème grossesse !), les difficultés de gérer quatre enfant et un mari…et aussi comment reprendre son travail après un congé parental tout en restant une bonne mère, une bonne épouse et une bonne responsable clientèle…Rhooo, ça va être chaud.

Il y a des scènes mythiques comme celle de la rentrée scolaire avec notamment les achats des fournitures scolaires. Un très bon moment où on voit les parents s’arracher les cheveux devant la liste élaborée par des enseignants-psychopathes ! Un pur délice