SANIEE Parinoush - Le voile de Téhéran

Robert Laffont – 2015

La narratrice, Massoumeh, vit dans une famille très traditionnelle de Téhéran, où elle se bat pour poursuivre ses études, notamment finir le lycée. Mais elle tombe amoureuse d'un jeune pharmacien, qu'elle croise tous les jours en allant à l’école. Suite à d'innocents regards qui sont un jour surpris par les frères de la jeune fille, elle est alors obligée de se marier.
Dans sa malchance, elle ne rencontre pas son mari avant le mariage, dans sa chance, c'est un homme cultivé qui n'avait pas plus envie qu'elle de se marier. Massoumeh commence alors une étrange existence ; son mari dont elle ne sait quasiment rien la pousse à continuer ses études et fait lui-même partie d'un groupe de rebelles, des activistes contre le Shah qui mènent de dangereuses actions. Une saga réellement fantastique par la manière d'aborder un thème si difficile. En plus de traiter de la domination des femmes, des aspects de vie religieuse, culturelle, ce roman traite également de la situation politique de l'Iran depuis le système de Shah aux périodes révolutionnaires.