Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

RECONDO Léonor de - Amours

Sabine Wespiesser – Parution en 2015

 

En 1908, dans le Cher, une maison bourgeoise habitée par Anselme de Boisvaillant, notaire et sa femme Victoire. Comme souvent à l’époque, Victoire a une vie de femme soumise, sans véritable amour, et surtout une ignorance totale de sa féminité et de son corps.

 

Vivent aussi dans cette maison quelques domestiques, dont Céleste, la petite bonne qui  à l’occasion d’une transgression (elle essaie le corset de sa maîtresse) va dévoiler à Victoire sa nudité, sa plénitude, et au-delà lui faire prendre conscience de sentiments inconnus et réveiller ses sens jusqu’à la éteints.

 

Cette dernière tombe enceinte d’Anselme et pour sauver les apparences et son couple Victoire décide de faire passer cet enfant pour le sien. Après des premiers jours difficiles entre le bébé et Victoire, c’est grâce à Céleste que le bébé sera sauvé, mais ce sera aussi au-delà de l’attachement  pour ce bébé le début d’une relation amoureuse entre ces deux femmes.

 

Léonor de Recondo nous livre un roman fort et attachant grâce à une  description des sentiments des personnages et de leurs ressentis toujours juste et sans excès et une écriture limpide.

 

Un magnifique roman d’amour mais aussi social qui nous raconte l’émancipation féminine, la difficulté de transgresser les convenances et de passer au-delà de certaines barrières sociales. 

 

 


À consulter également


Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !