Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-18h30
Mer 9h-12h30 14h-18h30
Jeu 9h-12h30
Ven 14h-18h30
Sam 9h-12h30

Site mairie

Retour vers le site de la mairie
de Bourg Saint Maurice - Les Arcs :

site_mairie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

GEORGE Alex - Une symphonie américaine

Edition Belfond - parution en 2014 une symphonie américaine

Une symphonie américaine nous entraîne à travers l’histoire des Etats-Unis depuis la 1ère Guerre mondiale jusqu’à nos jours en suivant le destin d’une famille du Missouri.

Jette et Frederick Meisenheimer, originaires d’Hanovre, décident en ce début 1900 de quitter leur pays pour le rêve américain. En effet, la famille de Jette ne voit pas d’un bon œil sa relation avec Frederick. Donc le jour où elle se sait enceinte, Jette embarque Frederick dans une aventure folle sur les terres du pays des libertés.

Mais l’intégration est dure et Jette regrette amèrement leur départ précipité. Le jeune couple fini par s’établir à Beatrice, une petite bourgade dans le Missouri. Leurs enfants vont naître sur cette terre. De vrais petits américains. Et pour faire vivre cette famille, Frederick se lance le pari improbable d’ouvrir un pub où la musique serait aussi présente que l’alcool…

La grande guerre, les épidémies, la prohibition, la grande dépression des années 30, la seconde guerre mondiale, les inondations du Mississippi, l’assassinat de Kennedy, les années défilent…et trois générations de cette famille vont traverser drames, épreuves et joies avec toujours la musique en arrière fond.

J’ai dévoré ce roman. Je n’arrivais pas à le lâcher tant je voulais connaître le Destin de cette famille d’immigrés allemands. Le fait que l’action se déroule principalement dans le Missouri avec le Mississipi, il y avait un petit côté Tom Sawyer que j’ai adoré.

La musique est aussi très présente, je dirais même qu’elle est omniprésente et ça, pour mon plus grand plaisir !

On rigole, on tremble, on pleure avec cette famille et ses trois générations et on en redemande tant on s’attache à chacun d’entre eux.

A lire !

Affichage en gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

E-medi@s

Découvrez les ressources d'E-medi@s en tant qu'adhérent de la médiathèque.
Demandez-nous vos identifiants !