ACHARD Marion - Echange caravane pourrie contre parents compétents

Editions Actes sud junior, parution en 2014 echange caravane pourrie

L’été arrive, et Taloula n’attend qu’une chose : partir en vacances avec sa meilleure amie. Mais son petit plan tombe très vite à l’eau. Ses chers parents, artistes de cirque, lui annoncent qu’ils vont partir en tournée estivale. Cela s’accompagne d’autres bonnes nouvelles : toute la famille part, ce qui signifie que son frère Lucas vient aussi ; et, cerise sur le gâteau, ils partent en caravane… Pas la belle caravane, spacieuse, avec salle de bain. Non, non, c’est la bonne vieille et minuscule caravane, et Taloula va devoir dormir dans le même lit que son frère. Place au cauchemar pour Taloula, qui n’avait pas prévu de telles vacances. Même si ses amies l’envient de passer des vacances bohèmes, elle aurait préféré tomber malade plutôt que d’y aller !

Dans son journal intime, Taloula raconte, avec beaucoup d’humour ces fameuses vacances d’été. Un petit roman qui se lit très facilement, et qui met l’accent sur la famille, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Ce roman jeunesse est la suite de « Je veux un chat et des parents normaux », extrait du journal intime de Taloula, et qui nous raconte un autre épisode de sa vie de petite fille. Un roman également disponible à la médiathèque.